Tout savoir sur la toiture et les elements qui la composent ?

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous vous intéressez au domaine du BTP et de la maçonnerie et vous ne manquez aucune occasion de vous informer dans le domaine ? Découvrez dans ce qui suit tout ce qu’il faut savoir sur la toiture et apprenez les spécificités du métier d’un artisan-couvreur. Vous saurez alors distinguer une toiture répondant aux normes de qualité en vigueur d’une toiture installée à la va-vite.

Comment se présente la structure de la toiture ? 

Pour bien comprendre la structure d’une toiture, il faut commencer par faire la différence entre toit et toiture. Le toit se rapporte uniquement à la partie supérieure d’un bâtiment tandis que la toiture désigne l’ensemble des toits. La toiture est maintenue par la charpente et cette dernière doit être installée de manière optimale afin que la toiture soit résistante.

Lors de l’installation de la toiture, il est possible d’y aménager des combles. Les combles peuvent faire office de débarras ou encore de chambre d’enfant à condition qu’il y ait assez de place pour circuler. L’aménagement de combles nécessite un certain talent en matière de décoration d’intérieur. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste du domaine pour obtenir entière satisfaction.

Pour l’installation des tuiles, des voliges sont installés sur les chevrons. Les voliges et les chevrons devraient bénéficier de traitements spécifiques afin de résister dans les temps et pour prévenir des attaques des termites.

Afin de donner une touche spécifique au design du toit, on peut rajouter une girouette, un avant-toit ou un épi. Le but ici est de faire en sorte que le toit réponde parfaitement aux exigences en robustesse et en confort. Pour information, une toiture en tuile garantit une meilleure isolation acoustique et thermique d’une toiture en tôle.

Des éléments dédiés à la luminosité

L’installation de la toiture doit prendre en compte la pénétration de la lumière dans la maison. L’installation de lucarnes s’impose alors lorsque le comble est aménagé pour servir de pièce à vivre ou encore de débarras. Ces lucarnes donnent une touche originale à la toiture. Leur forme dépend de vos attentes en matière de décoration. Vous avez le choix entre les lucarnes circulaires, rampantes ou encore triangulaires.

Parmi les ouvertures à installer au niveau de la toiture se retrouvent la fenêtre de toit. Elle s’installe au niveau de la pente de la toiture et garantit une meilleure pénétration de la lumière dans la toiture. Grâce aux composants dédiés à la luminosité, la toiture préserve sa robustesse et sa qualité sur le long terme.

Les composants dédiés à l’évacuation des eaux pluviales

La toiture est également équipée de quelques composants dédiés à l’évacuation des eaux de pluie. Le propriétaire de la maison a le choix entre la gouttière et le chéneau. Un système de tuyauterie équipe ces deux systèmes d’évacuation d’eau. Pour des soucis d’étanchéité, des faîtières ou encore des tuiles de faîtage sont installées au niveau des points de jonction des toits.

L’installation d’un écran de sous toiture renforce également l’étanchéité de l’installation. Cet élément trouve sa place entre la charpente et la toiture.

Contact

Nous faisons très attention à vos demandes et questions et les traitons le plus rapidement possible.