Comment faut-il tester la prise de terre ?

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Selon la loi C 15-100, faire une prise de terre est indispensable lors de l’installation de courant dans les maisons neuves et celles en cours de rénovation. Elle représente une protection autant pour les habitants qu’aux équipements des maisons. S’il existe une défaillance au niveau du raccordement des prises de terre, le risque d’être victime des décharges électriques est élevé. Comment tester donc ainsi une prise de terre ?

À quoi sert la prise de terre ?

La prise de terre est le dispositif de secours qui relie à la terre, l’installation électrique et les appareils électriques d’une maison. Elle a pour fonction d’évacuer des fuites de courant dans la terre. Cette évacuation se fait, à travers les conducteurs protecteurs, ainsi que les fils de couleur verte et jaune encore appelée les fils de terre, placée sous terre. Alors, elle soumet la distribution d’électricité dans la maison, hors tension (< 50 Volts). Ce dispositif protecteur a aussi la capacité d’interrompre l’aliénation d’électricité dans la maison.

Quels moyens utiliser lors de la mesure d’une prise de terre ?

Il est important de mesurer la prise de terre, au prix de s’assurer de l’écoulement adéquat de fuite de courant sous le sol. Un certain nombre d’appareils sont utilisés à cet effet. Parmi ceux-ci, on note le voltmètre, le telluromètre puis le multimètre. Ces appareils sont utilisés grâce à diverses méthodes. L’une des méthodes est de tester la tension de la prise de terre après avoir démonté l’une des prises de la maison. Puis de contrôler les fils de couleur verte et jaune. Si ces fils sont bien connectés, alors vous certifierez qu’il y a une prise de terre dans la maison. Maintenant, avec un voltmètre ou un multimètre, vous allez tester la tension au niveau de la prise de terre. Afin d’y arriver, il faut se munir d’un long fil en cuivre qui permettra de relier l’appareil de mesure au sol. De plus, vérifiez la présence du disjoncteur différentiel qui assure la protection du logement. Néanmoins, la méthode décrite ci-dessus ne fournit pas la mesure exacte de la tension.

L’emploi de la méthode dite des 62 % permet de mesurer avec plus d’exactitude cette tension au niveau de la prise de terre. À ce niveau, vous avez besoin d’un telluromètre. Ainsi, disposez de 2 piquets, après vous allez vous placer dans un endroit qui vous permettra d’enfoncer les piquets dans la terre. Ensuite, envoyez de l’électricité à l’un des piquets, lisez le chiffre qui s’affiche entre l’autre piquet et la prise de terre. Ce chiffre est la valeur de la tension mesurée au sein de la prise de terre. Aussi, gardez la barrette à mesure qui se trouve entre le disjoncteur et la prise de terre ouverte pendant que vous mesurez la tension.

L’autre méthode est d’utiliser des ampoules pour faire le test. À cet effet, utilisez une douille qui dispose deux fils ainsi qu’une ampoule de puissance assez petite. Maintenant, placez l’un des fils au sein de la phase puis l’autre sur la terre. La prise de terre fonctionnera si le courant se coupe automatiquement.  

Contact

Nous faisons très attention à vos demandes et questions et les traitons le plus rapidement possible.