Longrine de béton : à quoi sert ce type de fondation

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

La longrine de béton est un ouvrage très utilisé en maconnerie et en construction. Il s’agit d’un ouvrage particulièrement précis et indispensable pour garantir la solidité d’un batiment. Mais à quoi peut-elle servir ? On vous donne toutes les réponses

Longrine béton : définition

La longrine est l’une des fondations les moins courantes, car elle a été appliquée sur les maisons anciennes. Pour garantir la solidité de la structure d’un batiment, cette fondation s’avère indispensable. Dans le cas d’une fondation inexistante, on réalise alors ce type d’ouvrage en beton arme afin de bien répartir les charges que les murs porteurs doivent supporter. En principe, elle est constituée des plots en matériaux durs et de poutres servant à relier chaque plot. La poutre porteuse permet la réalisation plus simple et plus solide des fondations notamment sur une maison instable. La taille de cet ouvrage va alors dépendre de la descente de charge.

Sa mise en oeuvre implique aussi le dégagement de la maconnerie au niveau extérieur uniquement. On doit également préparer les surfaces et élaborer le ferraillage. Le ferraillage consiste à assembler le fer avec un fil recuit de ce matériau. Ensuite, on réalise le coffrage latéral et le coffrage d’extrémités amovibles. Il ne reste plus qu’à faire couler un béton et décoffrer l’ouvrage après séchage. Notons par ailleurs que les longrines accueillent un nombre important d’aciers pour garantir la résistance et la qualite des travaux face à la contrainte de traction. On y ajoute aussi des armatures transversales afin de renforcer leur résistance. L’idée est alors de prévenir la formation de fissures. Les longrines sont des produits utilisés pour les fondations semi-profondes. On utilise une poutre de béton. Les poutres peuvent être prefabriquees auprès d’une usine ou réalisées sur le chantier.

L’utilité de cet élément de structure

Les longrines sont des elements de structure d’une maison constituées de piliers et des poteaux en bois. Ces produits assurent la rigidité de la structure ainsi que la liaison transversale entre les poteaux en bois et les massifs de fondation. Ces elements permettent également de bien délimiter le dallage et même de récupérer le poids du bardage sur tous types de bâtiments. Ces fondations sont surtout présentes dans les maisons anciennes et individuelles. Il faudrait les placer sous les murs porteurs afin de reprendre les charges et reporter ces dernières vers les appuis sur lesquels elles sont reposées. Enfin, elles sont aussi utilisées pour rendre le sol beaucoup plus stable. Les longrines remplacent ainsi la semelle filante quand le sol est instable. Leur mise en place exige quand même une certaine technicité.

Zoom sur ses principaux avantages

Cet élément de coffrage est indispensable pour plusieurs ouvrages dans une construction. Avec un coffrage bien solide en béton arme, il est possible alors de supporter les charges du mur porteur. La longrine est utilisée sur tous types de maisons individuelles et sur une zone limitée afin de réduire les travaux liés au terrassement. Cette fondation permet aussi de gagner en temps précieux lorsqu’on utilise une préfabrication de ce produit. De plus, elle offre plus de qualite et de robustesse. Enfin, ce produit s’adapte à son terrain, qu’il soit en pente ou bien instable.

Contact

Nous faisons très attention à vos demandes et questions et les traitons le plus rapidement possible.